Le yodel
Avec le yodel, on comprend un chant qui comprend des changements de registre en voix de poitrine et en voix de tête interprété uniquement avec des syllabes, sans aucun mot. Dans le sens de cette description, le yodel est répandu dans le monde entier. C’est surtout dans les régions montagneuses et impraticables que se sont développées des formes naturelles de communication par le yodel – pour communiquer de colline en colline ou pour conduire les troupeaux de vaches. Le yodel était probablement déjà pratiqué à l’âge de la pierre, tandis que le chant du yodel en chorale n’est apparu qu’au 19ème siècle.
Lorsqu’un yodleur soliste commence à chanter une lente séquence de notes, d’autres yodleurs fredonnent avec le ton correspondant, tout en s’accordant à la mélodie et y participent spontanément – puis nous écoutons une chanson de yodel de la nature. De cette manière originale, des pièces de yodel d’une à cinq voix sont interprétées sans paroles dans différentes régions montagneuses de Suisse. Dans la vallée de la Muota, le « Jüüzli » se compose de deux à trois voix, tandis que les « Zäuerli » ou « Ruggusserli » d’Appenzell sont des yodels naturels polyphoniques qui sont souvent improvisés spontanément. Les yodels naturels polyphoniques sont souvent interprétés lors de fêtes ou d’occasions spéciales.
Du yodel au chant
En Suisse et dans d’autres pays alpins, le yodel s’est transformé en chanson au XIXe siècle. Le chant avec yodel, qui est aujourd’hui pratiqué à deux, trois et quatre voix peut aussi être accompagné musicalement, par exemple par un « Schwyzerörgeler ». Ce sont les chants préférés des yodleurs de l’association. Ces yodleurs se sont réunis en 1910 pour former l’Association Fédérale des Yodleurs et se présentent devant un jury chaque année lors de manifestations régionales et cantonales et tous les trois ans lors d’une Fête Fédérale des Yodleurs. Ces chants reflètent la vie des montagnes, la nature et le foyer, mais également la liberté et l’indépendance. Depuis 1971, des chants sacrés de yodel sont également interprétés lors des messes de yodel.
Il existe aujourd’hui environ 2000 compositions de chants de yodel suisse, principalement en dialecte suisse-allemand, mais aussi en français. En Italie, comme en Suisse rhéto-romane, le yodel n’est pas répandu, et si tel serait le cas, on y chante surtout des chants en dialecte.
Groupements des yodleurs de l’ARY
Cordast, Jodlerklub
—
Düdingen, JK Echo vom Rüttihubel
—
Düdingen FR, JK Senslergruess
—
Flamatt, JK Edelweiss
—
Fribourg, JK Edelweiss
—
Fryburg/Granges-Paccot, JK Alperösli
—
Jaun, JK Chörblifluh
—
Jaun, Jodlergruppe Gastlosekläng
—
Münchenwiler (BE), JK Bärnersenne
—
Kerzers, JK Maiglöggli
—
Murten, JK Echo vom Bodemünzi
—
Plaffeien, JK Alphüttli
—
Rechthalten, JK Echo vom Bärgli
—
Schmitten, JK Schützenchörli
—
St. Silvester, JK va de Chrüzflue
—
Tafers, JK Echo vo Maggebärg
—
Aigle, Jodlergruppe
—
Château-d’Oex, JK Pays-d’Enhaut
—
Démoret, JK Echo du Gros-de-Vaud
—
Gland, JK Alpenrösli
—
Lausanne, JK Alpenrösli
—
Lausanne, JK Edelweiss
—
Montreux, Jodlerklub
—
Orbe, JK Juraglöggli
—
Pully, JK Les Romands
—
Ste-Croix, JK Edelweiss
—
Blonay, Groupe des Yodleurs Riviera
Ausserberg, JK Noger
—
Glis-Brig, JK Ahori
—
Lalden, JK Bachji
—
Lötschental, JK Echo vom Bietschhorn
—
Mund, JK Safran
—
Naters, JK Aletsch
—
Naters, Gemischte JG Bärgarve
—
Raron, Jodlerklub Raron
—
Ried-Brig, JK Zer Tafernu
—
Riederalp, JK Riederalp
—
Saas-Almagell, JK Antrona
—
Saas-Balen, JK Grubenalp
—
Saas-Fee, JK Gletscherecho
—
Sierre, JK Alpenrösli
—