Sections

Les qua­tres sections

Cou­tumes vivantes

Nos sec­tions – le yodel, le jeu de cor des Alpes et de buchel, le lan­cer de dra­peau ain­si que la relè­ve avec les jeu­nes talents – se sont déve­lo­p­pées au fil des géné­ra­ti­ons, des décen­nies, voi­re des siè­cles, en trans­met­tant leurs com­pé­ten­ces et leurs compositions.

Il con­vi­ent de noter que cha­que pays est fier de ses tra­di­ti­ons, tout com­me cha­que sec­teur a un charme et une his­toire qui lui sont pro­p­res. À sa maniè­re, elle incar­ne un noble héri­ta­ge popu­lai­re et une signi­fi­ca­ti­on plus profonde.

Les tra­di­ti­ons folk­lo­ri­ques suis­ses, très déve­lo­p­pées, sont sans aucun dou­te par­mi les plus impres­si­on­nan­tes de tou­tes les cou­tumes con­nues par leurs con­cep­ti­ons et exé­cu­ti­ons uni­ques. C’est donc une tâche obli­ga­toire pour tous les experts pour pré­ser­ver au mieux le pré­cieux héri­ta­ge de nos ancê­tres dans une pure­té abso­lue et de le trans­mett­re aux géné­ra­ti­ons futures avec fier­té et en tou­te bon­ne con­sci­ence. L’ARY devi­en­dra ain­si un pont ent­re les zones lin­gu­is­ti­ques. Elle relie un peu­p­le qui par­ta­ge les mêmes idéaux.

Le cor des Alpes et buchel

Plus d’infos →

Le lan­cer de drapeau

Plus d’infos →

Relè­ve

Plus d’infos →

Pré­ser­ver & maintenir

Un noble bien culturel

Les cou­tumes popu­lai­res fasci­nent les jeu­nes et les moins jeu­nes, que ce soit en tant qu’acteurs ou en tant que spec­ta­teurs. Dans tou­tes les régi­ons de Suis­se, les cou­tumes sont très appré­ciées, y com­pris dans les régi­ons fran­co­pho­nes de l’ARY avec ses sec­tions asso­ciées : le yodel, le lan­cer de dra­peau, le jeu de cor des Alpes et de buchel ain­si que la relève.

De nombreu­ses tra­di­ti­ons qui ont été trans­mi­ses sont pré­ser­vées par de nombreu­ses per­son­nes qui s’y accro­chent et devi­en­nent part de leur iden­ti­té, ce qui con­tri­bue gran­de­ment à la péren­ni­té de not­re tradition.

Con­for­mé­ment à l’e­sprit du temps, les Suis­ses ont une pré­fé­rence pour la cul­tu­re de nos pro­p­res cou­tumes loca­les — et appor­ter ain­si au pays une énor­me rich­es­se en évé­ne­ments cul­tu­rels et en tra­di­ti­ons vivantes.

Cor des Alpes et lan­cer de dra­peau
Les détails d’un cos­tu­me folk­lo­ri­que de yodel