Sections

Les quatres sections

Cou­tumes vivantes

Nos sec­tions – le yodel, le jeu de cor des Alpes et de buchel, le lan­cer de dra­peau ain­si que la relève avec les jeunes talents – se sont déve­lop­pées au fil des géné­ra­tions, des décen­nies, voire des siècles, en trans­met­tant leurs com­pé­tences et leurs compositions.

Il convient de noter que chaque pays est fier de ses tra­di­tions, tout comme chaque sec­teur a un charme et une his­toire qui lui sont propres. À sa manière, elle incarne un noble héri­tage popu­laire et une signi­fi­ca­tion plus profonde.

Les tra­di­tions folk­lo­riques suisses, très déve­lop­pées, sont sans aucun doute par­mi les plus impres­sion­nantes de toutes les cou­tumes connues par leurs concep­tions et exé­cu­tions uniques. C’est donc une tâche obli­ga­toire pour tous les experts pour pré­ser­ver au mieux le pré­cieux héri­tage de nos ancêtres dans une pure­té abso­lue et de le trans­mettre aux géné­ra­tions futures avec fier­té et en toute bonne conscience. L’ARY devien­dra ain­si un pont entre les zones lin­guis­tiques. Elle relie un peuple qui par­tage les mêmes idéaux.

Le cor des Alpes et buchel

Plus d’infos →

Le lan­cer de drapeau

Plus d’infos →

Pré­ser­ver & maintenir

Un noble bien culturel

Les cou­tumes popu­laires fas­cinent les jeunes et les moins jeunes, que ce soit en tant qu’acteurs ou en tant que spec­ta­teurs. Dans toutes les régions de Suisse, les cou­tumes sont très appré­ciées, y com­pris dans les régions fran­co­phones de l’ARY avec ses sec­tions asso­ciées : le yodel, le lan­cer de dra­peau, le jeu de cor des Alpes et de buchel ain­si que la relève.

De nom­breuses tra­di­tions qui ont été trans­mises sont pré­ser­vées par de nom­breuses per­sonnes qui s’y accrochent et deviennent part de leur iden­ti­té, ce qui contri­bue gran­de­ment à la péren­ni­té de notre tradition.

Confor­mé­ment à l’es­prit du temps, les Suisses ont une pré­fé­rence pour la culture de nos propres cou­tumes locales – et appor­ter ain­si au pays une énorme richesse en évé­ne­ments cultu­rels et en tra­di­tions vivantes.

Cor des Alpes et lan­cer de dra­peau
Les détails d’un cos­tume folk­lo­rique de yodel