Le lancer de drapeau
Le lancer de drapeau est dérivé de diverses sources. D’une part, elles ont été transmises comme coutumes pratiquées par les confréries alpines des cantons de Suisse centrale et d’autre part, par le lancer de drapeau médiéval utilisé par les anciens mercenaires suisses. Il ne sera guère possible de prouver l’origine et l’âge exact de la pratique du lancer de drapeau. Ce qui est certain, c’est que ce noble jeu était déjà pratiqué au début du Moyen Âge et a connu un large développement pendant les guerres de Bourgogne et de Souabe.
Ce bel art a vraiment pris son essor et a acquis sa grande notoriété à l’époque des armées de mercenaires. Le lancer de drapeau était reconnu et cultivé même à la cour royale et était généralement considéré, avec l’escrime, comme une présentation militaire d’un ordre supérieur. Un recueil de figures détaillées a été rédigé et présenté sur de magnifiques gravures sur cuivre pour ancrer le lancer de drapeau selon des règles uniformes et avec les formules décrites avec précision.
Le fait de lancer le drapeau était devenu de moins en moins courant et menaçait lentement de sombrer dans l’oubli. Heureusement, la tradition séculaire de brandir fièrement le drapeau guerrier a donné naissance ici et là, à des coutumes populaires significatives, adaptées aux conditions existantes et au rituel des coutumes et traditions ancestrales et sédentaires.
↓ Télécharger le rapport annuel des lanceurs de drapeau de l’ARY
Le lancer de drapeau avec passion
Comme s’il n’y avait rien de plus simple au monde, les lanceurs font virevolter leurs drapeaux dans les airs et dégageant un admirable calme intérieur.
Avec la croissance du tourisme et le grand intérêt des hôtes étrangers pour nos coutumes ancestrales alpines, le développement populaire a été largement encouragé. Avec une clairvoyance audacieuse et un souci justifié de préserver ces coutumes indigènes, un certain nombre d’hommes courageux ont uni leurs forces pour préserver les jeux du noble berger dans leur forme ancienne.
Avec une clairvoyance audacieuse et un souci justifié de préserver ces coutumes indigènes, un certain nombre d’hommes courageux ont uni leurs forces pour préserver les jeux du noble berger dans leur forme ancienne. Ce qui semble souvent si facile et « aléatoire » aux yeux des spectateurs lors d’événements folkloriques est en fait une sélection sans fin de plus de 90 figures bien maîtrisées et réglementées. Les noms des différentes figures proviennent généralement d’une région où le lancer du drapeau a une grande tradition. Le véritable bastion de cette tradition est la Suisse centrale. « Pilatusstich », par exemple, est le nom donné à une figure attractive avec un lancer en hauteur.