Le cor des Alpes
Au cours de l’histoire, le cor des Alpes, en tant qu’instrument des bergers en Suisse, a presque complètement disparu. Ce n’est qu’avec le romantisme du XIXe siècle et le renouveau du folklore et du tourisme que le cor des Alpes a connu une renaissance – et en est même devenu un symbole national.
Pendant longtemps, le cor des Alpes a été un outil des bergers. Il servait à appeler les vaches du pâturage à l’étable quand il était temps de les traire. Une gravure de 1754 montre comment un berger motive les vaches à gravir la dernière partie abrupte du chemin de la montagne en utilisant les sons du cor des Alpes. Sur un tableau de verre inversé de l’Emmental datant de 1595, on joue du cor des Alpes, probablement pour calmer les vaches pendant la traite. Jouer du cor des Alpes le soir est également un thème traditionnel dans l’art. Ce rituel servait de prière du soir et était pratiqué principalement dans les cantons réformés, alors que dans les cantons catholiques germanophones de Suisse centrale, l’appel à la prière est plus fréquent.
Mais la fonction principale du cor des Alpes était de communiquer avec les autres bergers des montagnes voisines et avec les habitants de la vallée. Comme la production de fromage se déplaçait de plus en plus de l’alpage vers les laiteries des villages, le cor des Alpes est devenu plus rare après 1800. Bien que l’utilisation et le jeu du cor des Alpes aient changé à plusieurs reprises entre le 16ème et le 20ème siècle, la forme de cet instrument n’a pas fondamentalement changé.
↓ Téléchargement le rapport annuel d’ARCDA
→ Vers le site officiel de l’Association Romande de Cor des Alpes
L’instrument des cœurs
Aujourd’hui encore, le cor des Alpes est un long tube conique, recourbé à son extrémité comme une corne de vache. Jusqu’aux années 1930, les jeunes pins (épicéas), qui poussaient de travers dans les endroits escarpés, étaient utilisés pour fabriquer les cors.
Aujourd’hui, les fabricants de cor des Alpes utilisent également d’autres bois comme le frêne ou d’autres matériaux : il existe aussi des cors en carbone. La technique de construction a également changé, les pièces individuelles (tube d’embouchure, tube central, tube d’échappement et cloche) étant généralement collées ensemble puis sculptées. Un petit pied d’appui en bois stabilise le cor des Alpes. Depuis une centaine d’années, une embouchure permet de contrôler le souffle et donc de mieux le sonoriser. Autrefois, la longueur du sapin déterminait la hauteur du ton fondamental. Aujourd’hui, les accords souhaités sont obtenus en fonction de la longueur des sections, qui permettent le jeu avec d’autres cors des Alpes ou d’autres instruments de musique dans le même accord.
Les cors des Alpes font leurs grands spectacles aux fêtes régionales et fédérales des yodleurs, aux défilés de la fédération nationale du costume suisse et au Festival international de cor des Alpes à Nendaz. Bien que le cor des Alpes ait plus ou moins perdu sa fonction originelle dans les montagnes, il a maintenant gagné le cœur du public en tant qu’instrument de musique et en est ainsi devenu une attraction touristique. Bien que le cor des Alpes ait plus ou moins perdu sa fonction originelle dans les montagnes, il a maintenant gagné le cœur du public en tant qu’instrument de musique et en est ainsi devenu une attraction touristique.
Groupements de cor des Alpes d’ARY
Association des joueurs de cor des Alpes germanophones du canton de Fribourg
—
Alphorngruppe Bösingen
—
Alphornklänge Sense
—
Büchelchörli Dütschfryburg
—
Écho du Château
—
Écho du Tunnel
—
Folkloreformation ûebere Schûffenesee
—
L’Écho des Montagnes
—
L’Écho des Cerniettes (alias L’ECHO & CO)
—
L’Echo des Vanils
—
Les Compagnons du Cor de Treyvaux
—
Les in CORrigibles
—
Röschtigrabe-Swiss
Alphornbläsergruppe « Capet d’Alpes »
—
Les Tzoumettes
—
Cors des Bégous
—
Écho du Bluet
—
Académie Suisse de Cor des Alpes
—
Cor des Alpes du Nord Vaudois
—
Cor des Alpes Riviera-Chablais
—
Duo des Muverans
—
Écho de Caiprinha
—
Écho des Pléiades
—
Écho du Mont-Pèlerin
—
Groupe de Cors des Alpes Écho des Chalets
—
L’Écho du Chatelard
—
Les Copredz
—
Les Quatres Vents
—
Trio de Cors des Alpes Spiritalp
—
Trio du Prieuré
—
Trio En Moille-Saulaz
—
Voix des Alpes
Gruppe Ried Brig
—
Alphornfreunde vom Gletscherdorf Saas-Fee
—
Alphorngrupe Aletsch-Goms
—
Alphorngruppe Bietschhorn
—
Amicale de Cor des Alpes du Valais
—
Cor des Alpes du Lac Bleu
—
Coraccord
—
Duo Rion-Aymon
—
Groupement de Cors des Alpes du Valais Romand
—
Gruppe Leukerbad
—
Gruppe Saas-Fee
—
Gruppe Unterbäch
—
L’Amicale du Léman aux Dents de Morcles
—
L’Écho des Recettes – Montana
—
L’Écho des Vallées
—
Le Cor des Alpes de Derborence
—
Le Groupe de Cor des Alpes de Nendaz
—
Oberwalliser Alphornbläser- und Fahnenschwingervereinigung
—
Trio de Vercorin
—