Yodel

Patri­moine cultu­rel vivant

Le yodel

Avec le yodel, on com­prend un chant qui com­prend des chan­ge­ments de registre en voix de poi­trine et en voix de tête inter­pré­té uni­que­ment avec des syl­labes, sans aucun mot. Dans le sens de cette des­crip­tion, le yodel est répan­du dans le monde entier. C’est sur­tout dans les régions mon­ta­gneuses et impra­ti­cables que se sont déve­lop­pées des formes natu­relles de com­mu­ni­ca­tion par le yodel – pour com­mu­ni­quer de col­line en col­line ou pour conduire les trou­peaux de vaches. Le yodel était pro­ba­ble­ment déjà pra­ti­qué à l’âge de la pierre, tan­dis que le chant du yodel en cho­rale n’est appa­ru qu’au 19ème siècle.

Lorsqu’un yodleur soliste com­mence à chan­ter une lente séquence de notes, d’autres yod­leurs fre­donnent avec le ton cor­res­pon­dant, tout en s’accordant à la mélo­die et y par­ti­cipent spon­ta­né­ment – puis nous écou­tons une chan­son de yodel de la nature. De cette manière ori­gi­nale, des pièces de yodel d’une à cinq voix sont inter­pré­tées sans paroles dans dif­fé­rentes régions mon­ta­gneuses de Suisse. Dans la val­lée de la Muo­ta, le « Jüüz­li » se com­pose de deux à trois voix, tan­dis que les « Zäuer­li » ou « Rug­gus­ser­li » d’Appenzell sont des yodels natu­rels poly­pho­niques qui sont sou­vent impro­vi­sés spon­ta­né­ment. Les yodels natu­rels poly­pho­niques sont sou­vent inter­pré­tés lors de fêtes ou d’occasions spéciales.

↓ Télé­char­ger le rap­port annuel des yod­leurs de l’ARY

29ème fête Romande des Yodleurs
Le club des yod­leurs de Raron à Yver­don-les-Bains, Vaud
Com­mu­ni­ca­tion avec la patrie et la solidarité

Du yodel au chant

En Suisse et dans d’autres pays alpins, le yodel s’est trans­for­mé en chan­son au XIXe siècle. Le chant avec yodel, qui est aujourd’hui pra­ti­qué à deux, trois et quatre voix peut aus­si être accom­pa­gné musi­ca­le­ment, par exemple par un « Schwy­zerör­ge­ler ». Ce sont les chants pré­fé­rés des yod­leurs de l’association. Ces yod­leurs se sont réunis en 1910 pour for­mer l’Association Fédé­rale des Yod­leurs et se pré­sentent devant un jury chaque année lors de mani­fes­ta­tions régio­nales et can­to­nales et tous les trois ans lors d’une Fête Fédé­rale des Yod­leurs. Ces chants reflètent la vie des mon­tagnes, la nature et le foyer, mais éga­le­ment la liber­té et l’indépendance. Depuis 1971, des chants sacrés de yodel sont éga­le­ment inter­pré­tés lors des messes de yodel.

Il existe aujourd’hui envi­ron 2000 com­po­si­tions de chants de yodel suisse, prin­ci­pa­le­ment en dia­lecte suisse-alle­mand, mais aus­si en fran­çais. En Ita­lie, comme en Suisse rhé­to-romane, le yodel n’est pas répan­du, et si tel serait le cas, on y chante sur­tout des chants en dialecte.

Grou­pe­ments des yod­leurs de l’ARY