• 30. octobre 2020

FAQs: L’OFSP à propos des mesures contre COVID-19

FAQs: L’OFSP à propos des mesures contre COVID-19

FAQs: L’OFSP à propos des mesures contre COVID-19 150 150 WSJV | ARY
Déclaration officielle / Télécharger

FAQs: L’OFSP répond aux questions de l’AFY

Sur quelle base décidez-vous de l’interdiction totale de chanter pour les chœurs ?
Réponse BAG : Actuellement, l’objectif est de limiter autant que possible les contacts qui ne sont pas absolument nécessaires, ainsi que le risque de propagation du virus. Dans une chorale, les personnes (groupes) qui, autrement, n’ont que peu ou pas de contact, se mélangent souvent et, lorsqu’elles chantent, une quantité accrue de gouttelettes ou d’aérosols est excrétée, ce qui favorise la propagation du virus.

Il n’y a pas eu d’infection parmi les répétitions des chœurs de laïcs dans l’EJV, ils ont respecté le concept de protection.
Réponse BAG : Nous sommes conscients que les chœurs de laïcs ont également fait de grands efforts pour développer et mettre en œuvre des concepts de protection – et nous apprécions beaucoup cet engagement. Néanmoins, il est possible de réduire les contacts et le risque de propagation du virus, voir également la réponse suivante.

Les chœurs laïcs représentent-ils un plus grand risque que les professionnels ? Pour quels motifs ?
Réponse BAG : Comme mentionné ci-dessus, de nombreuses chorales laïques ont également développé et mis en œuvre des concepts de protection convaincants, mais nous avons connaissance de cas où les règles de distance et d’hygiène ont été effectivement violées. En outre, lorsque l’on envisage des restrictions aux contacts, il faut toujours tenir compte de la manière dont les personnes et les groupes sont affectés par une exigence. Bien sûr, nous savons que les répétitions et les représentations de chorales sont également importantes et très souvent une affaire de cœur pour les chanteurs non professionnels – mais leur existence économique n’est pas affectée dans la même mesure que celle des chanteurs professionnels.

Les cours de chant avec un professeur de musique sont-ils autorisés ?
Réponse BAG : Oui, dans le sens de leçons individuelles et dans le respect des règles de distance et d’hygiène.

À votre avis, quand un chœur professionnel est-il un chœur professionnel ?
Réponse BAG : Lorsque les prestations du chœur génèrent un revenu économiquement important pour les chanteurs concernés.

Est-il permis de répéter en quatuor ?
Réponse BAG : En ce qui concerne l’interdiction des répétitions et des représentations non professionnelles de chœurs, il n’y a pas de nombre minimum, donc une répétition de quatuor n’est pas non plus autorisée.

EJV, 30 octobre 2020