• 26. mars 2021

Annulation de la Fête Fédérale des Yodleurs Bâle 2021

Annulation de la Fête Fédérale des Yodleurs Bâle 2021

Annulation de la Fête Fédérale des Yodleurs Bâle 2021 150 150 WSJV | ARY
Déclaration officielle / Télécharger

Annulation de la Fête Fédérale des Yodleurs Bâle 2021

Compte tenu de la situation incertaine au plan de la pandémie de coronavirus, le Comité d’organisation (CO) bâlois et le Comité central de l’Association fédérale des yodleurs (AFY) se voient contraints d’annuler la 31e Fête fédérale des Yodleurs qui devait se dérouler à Bâle. Les organisateurs déplorent profondément cette décision.

Contre toute attente, la situation au plan du coronavirus ne s’est pas améliorée. Il y a peu de temps encore, les organisateurs restaient persuadés que la stratégie de vaccination annoncée par le Conseil fédéral serait appliquée sans accroc et qu’à fin juin, une grande partie de la population aurait pu être vaccinée. «Aujourd’hui, nous ne pouvons plus compter sur une amélioration de la situation d’ici au mois de juin, amélioration qui aurait permis à la Fête d’avoir lieu dans le cadre souhaité» regrette Carlo Conti, président du CO de la Fête fédérale de yodel Bâle 2021.

Des décisions organisationnelles doivent maintenant être prises s’agissant des importants engagements financiers pris pour la Fête, qui aurait dû accueillir quelque 150 000 visiteur.euses. «Sans sécurité quant à la planification, il serait irresponsable de prendre des

risques aux plans des finances et de la santé», explique encore Carlo Conti. Et d’ajouter: «Nous avons toujours dit vouloir concevoir et organiser un événement digne et durable, et que la sécurité de toutes les personnes impliquées revêtait la première priorité. Une célébration en demi-teinte ne nous correspondrait pas et elle n›a donc jamais été une option».

Les organisateurs ont longtemps gardé leur optimisme quant à la tenue de l’événement, surtout en raison du support des sponsors. Du fait de la nouvelle dégradation de la situation sanitaire, avec des chiffres de contamination à la hausse et des retards dans le plan de vaccination, l’incertitude est palpable tant au sein de la population que de la grande famille des yodleur.euses, des lanceur.euses de drapeaux et des joueur.euses de cor des Alpes. En outre, par le biais des décisions prises la semaine dernière, le Conseil fédéral n’a pas laissé entrevoir d’assouplissement, à moyen terme tout du moins.

C’est le coeur lourd que les responsables de la Fête fédérale de yodel Bâle 2021 ont décidé de l’annuler. Après de longues discussions, notamment avec les autorité cantonales, ils sont bel et bien arrivés à la conclusion qu’au vu de la situation épidémiologique actuelle, il serait irresponsable de poursuivre la planification de l’événement.

La 31e Fête fédérale de yodel Bâle 2021 aurait déjà dû avoir lieu en juin 2020, mais elle a été repoussée d’un an, coronavirus oblige. La repousser à nouveau est désormais impossible. Le CO – tout comme les yodleur.euses, lanceur.euses de drapeaux et joueur.euses de cor des Alpes – se réjouit désormais de la prochaine Fête, prévue à Zoug en 2023.

Le document officiel et complet vous pouvez télécharger ici (voir icône-téléchargement).