• 27. mai 2022

Fête Roman­de des Yod­leurs 2022

Fête Roman­de des Yod­leurs 2022

Fête Roman­de des Yod­leurs 2022 150 150 WSJV | ARY

30ème Fête Roman­de des Yod­leurs 2022

«VIENS VOIR» et vivons ensem­ble not­re appartenance

Les pré­pa­ra­tifs de la «Bel­le 30ème Fête Roman­de des Yod­leurs de pro­xi­mi­té», qui se tien­dra du 8 au 10 juil­let 2022 à Bösin­gen, en pays fri­bour­geois, bat­tent leur plein. Les orga­ni­sa­teurs sont impa­ti­ents d’ac­cueil­lir les actifs et les visi­teurs et de viv­re ensem­ble un wee­kend inou­bli­able après une longue péri­ode de privations.

En ce qui nous con­cer­ne, nous savons tous que la plu­part des actifs n’ont pas pu pra­ti­quer leur hob­by dans le cad­re habi­tu­el. Dans tout le pays, les der­niers pré­pa­ra­tifs import­ants ont lieu actu­el­lement en vue des fêtes des sous-asso­cia­ti­ons. Les peti­tes pro­duc­tions ain­si que les grands con­certs trou­ve­ront un public recon­nais­sant qui, lui aus­si, a dû s’habituer à ce long renon­ce­ment. Mais le moment est enfin arri­vé. Avec les asso­cia­ti­ons respons­ables des clubs de yod­leurs Edel­weiss Fla­matt, Cord­ast et de la for­ma­ti­on folk­lo­ri­que «ûbe­re Schûf­fe­ne­see» ain­si que les nombreux béné­vo­les, le CO de la 30ème Fête roman­de des yod­leurs attend les actifs des sec­tions du yodel, du lan­cer de dra­peau, du cor des Alpes, du buchel et de la relè­ve de tou­te la Suis­se roman­de ain­si que des autres sous-asso­cia­ti­ons. Les orga­ni­sa­teurs et la com­mu­ne de Bösin­gen sont impa­ti­ents et mani­fes­tent une gran­de joie de pou­voir à nou­veau prend­re part à une fête.

Moments d’in­sou­ci­an­ce et d’émotion

Le vil­la­ge des yod­leurs est situé au cent­re de tous les locaux de pré­sen­ta­ti­on, ceux-ci sont faci­le­ment acces­si­bles à pied dans un ray­on de 300 mètres. Les trans­ports publics main­tien­dront les hor­ai­res de la semai­ne pour ce wee­kend. L’introduction du paiement sans numér­ai­res, fera son entrée com­me nou­veau­té à cet­te fête. Ceux qui né pos­sè­dent pas de moy­en de paiement sans con­ta­ct pour­ront se pro­cu­rer sur place une «car­te de paiement déma­té­ria­li­sé» nom­mée «Glo­bal Pay­ment Card». Cel­le-ci leur per­met­t­ra de se dépla­cer faci­le­ment et de con­som­mer en tou­te sécu­ri­té. L’off­re culin­aire pro­po­se tout ce que l’on peut dési­rer et les divers bis­trots et stands de restau­ra­ti­on invi­tent à né pas man­quer ce ren­dez-vous. Tous se réjouis­sent de pou­voir viv­re à nou­veau une bel­le fête des yod­leurs. Les visa­ges sym­pa­thi­ques, les beaux cos­tu­mes tra­di­ti­on­nels, les paro­les ami­ca­les et les beaux sons visent à ravi­ver nos sens. C’est dans ce con­tex­te que le comi­té d’or­ga­ni­sa­ti­on a aus­si déci­dé de redé­fi­nir les bases de l’estime et du respect mutu­el. Ils vont ten­ter l’es­sai de per­mett­re aux jou­eurs de cor des Alpes et de buchel de don­ner le mei­lleur d’eux-mêmes à l’heure plei­ne et aux yod­leurs à cha­que demi-heu­re. Cet­te solu­ti­on per­met­t­ra que les bel­les mélo­dies att­eig­n­ent tous les audi­teurs prés­ents et les acteurs pour­ront don­ner le mei­lleur d’eux-mêmes en tou­te décontraction.

Pro­fi­ter d’u­ne fête pai­si­ble et sereine

Après cet­te longue péri­ode de man­qué de lies­se et de plai­sirs, cet­te fête sera pour tous les par­ti­ci­pants, l’apogée de nos tra­di­ti­ons et de nos cou­tumes suis­ses. La Suis­se roman­de con­tri­bue notam­ment à ce que les régi­ons fran­co­pho­nes et ger­ma­no­pho­nes puis­sent se ren­con­trer, sans bar­riè­res, des plus jeu­nes aux plus âgés, quels que soi­ent leur ori­gi­ne et leur milieu. Ce qui comp­te ici, c’est la cama­ra­de­rie, la soli­da­ri­té et la cohé­si­on. Pour les actifs, la qua­li­fi­ca­ti­on à Bösin­gen est signi­fi­ca­ti­ve, elle leur per­met­t­ra de s’in­scri­re à la com­pé­ti­ti­on paci­fi­que de la Fête Fédé­ra­le des Yod­leurs en 2023 à Zoug. Les dis­po­si­ti­ons ont été quel­que peu adap­tées pour des rai­sons de clas­se­ment bien con­nues. L’ob­jec­tif de tous ceux qui se pro­dui­sent pour la pre­miè­re fois est cer­tai­ne­ment de pou­voir par­ti­ci­per un jour à une fête des fêtes, à une Fête Fédé­ra­le des Yod­leurs, en tant que par­ti­ci­pant actif. «VIENS VOIR» — est le slo­gan du pro­gram­me varié de cet­te fête riche en sons et en cou­leurs, en con­vi­via­li­té et en moments festifs, à laquel­le plus de 20’000 par­ti­ci­pants sont attendus.

www.jodlerfest-boesingen.ch

La Fête Roman­de des Yodleurs
Bösin­gen 2022
La Fête Roman­de des Yodleurs
Bösin­gen 2022
La Fête Roman­de des Yodleurs
La copré­si­dence du CO la con­seil­lè­re natio­na­le Chris­ti­ne Bul­li­ard-Mar­bach et le pré­fet de la Sin­gi­ne Man­fred Raemy avec les pré­si­dents des socié­tés respons­able, dans l’attente de la fête à Bösin­gen.
La Fête Roman­de des Yodleurs
Trinquer à nou­veau ensem­ble à la fête en l’hon­neur de la cama­ra­de­rie, de la soli­da­ri­té et de la cohé­si­on.